Le samedi 17 mai 2014 a eu lieu la 2e édition de la Nuit brésilienne à Monaco, organisée par Brasil Monaco Project en hommage à Ayrton Senna, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de Viviane Senna, Présidente de l’Instituto Ayrton Senna.
En début de soirée, Luciana de Montigny, Présidente de Brasil Monaco Project, André de Montigny, Consul Honoraire du Brésil de Monaco, Viviane Senna, Présidente de l’Instituto Ayrton Senna, Stéphane Valéri, Conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, représentant de S.E.M. Michel Roger, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, sont venus accueillir S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à l’entrée du Sporting Monte-Carlo.
Puis, Luciana de Montigny a expliqué avec émotion les raisons de cet hommage au grand champion brésilien, à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition, et à sa sœur, Viviane, Présidente de l’Instituto Ayrton Senna. Après quoi, S.A.S. le Prince Albert II a remis à Viviane Senna, le premier Award Brasil Monaco Project récompensant les personnes qui « font la différence » par leurs qualités humaines et par leur œuvre. Celle de Viviane Senna a été de faire du souhait d’Ayrton une réalité permettant aujourd’hui à deux millions d’enfants brésiliens de bénéficier d’une éducation de qualité.
Cette soirée exceptionnelle a accueilli plus de 300 invités parmi lesquels de nombreux Brésiliens qui avaient fait le voyage pour cette occasion. Étaient également présents Marina Mantega ainsi que les pilotes Felipe Massa, Lucas di Grassi. Dans la salle des Étoiles, les invités ont pu découvrir deux Lotus pilotées par Ayrton Senna, l’une pour sa première place au Grand Prix du Portugal en 1985 et l’autre en 1987, année de sa première victoire à Monaco. Après avoir été signée par S.A.S. le Prince Albert II, Viviane Senna et son créateur, Marcos Marin, un Maître de l’Art optique, son élégante sculpture d’Ayrton Senna a surplombé la scène toute la soirée.
Le Maître de Cérémonie, Thiago Soares, premier danseur du Ballet Royal à Londres, devenu présentateur d'un soir pour l'occasion, a exécuté en fin de soirée aux côtés de Daniela Mercury quelques pas de danse brésilienne qui ont ravi l’assistance.
Émotions et gaieté ont ainsi marqué cet événement. L’émotion d’abord avec la cantatrice Gabriela di Laccio : sa voix accompagnée par des photos d’Ayrton Senna (parmi lesquelles celles de l’ex-photographe d’Alain Prost, Bernard Bakalian) a littéralement conquis l’assemblée. Il en a été de même pour le dîner talentueusement orchestré par le Chef étoilé, Joachim Koerper, propriétaires des célèbres restaurants « ENOTRIA por Joachim Koerper », « ENOTECA UNO » à Rio de Janeiro et « ELEVEN » à Lisbonne, en étroite collaboration avec le Chef du Sporting Monte-Carlo, Alain Cavanna.
La vente aux enchères a démarré avec la présentation de l’exceptionnelle Ducati 1199 Panigale S Senna Limited Edition, unique en Europe, numérotée 000. Un moment privilégié avant sa commercialisation en juin 2014 au Brésil, à 161 exemplaires correspondant aux 161 Grands Prix de Formule 1 ayant jalonné la carrière non moins exceptionnelle du champion brésilien. Sa belle couleur grise avait été personnellement choisie par Ayrton Senna. D’autres pièces n'ont pas manqué de mettre en avant l’attachement de tous pour cet homme d’exception. Moët & Chandon et l’Instituto Ayrton Senna, par exemple, ont édité une bouteille emblématique, le Jéroboam de champagne Moët & Chandon Impérial, arborant le célèbre casque jaune du pilote, symbole de son troisième titre de Champion du Monde de F1 en 1991.
Ont également été vendus un casque d’Ayrton Senna, réplique no 84 d’une série limitée de 161, la reproduction miniature de la voiture du pilote Bruno Senna, un casque de Felipe Massa, une combinaison de Lucas di Grassi, des gants d’Emerson et de son petit-fils Pietro Fittipaldi, les boucles d’oreilles d’Ara Vartanian, la photo « Bighorn Creek - Kluane National Park, Canada, 2011 » de Sebastião Salgado, une œuvre de la série « Bleu monochrome » de Philippe Pastor, la peinture « Sonho de Senna » réalisée par le jeune artiste brésilien Ricardo Negro et « Domingo na Praia do Pepe » de l’artiste brésilienne Christine Drummond.
Le clou de cette magnifique soirée a été le show de la superstar brésilienne, Daniela Mercury. Celle-ci a littéralement enflammé la Salle des Étoiles, au rythme de ses succès et de sa musique afro-Brésilienne. La gaieté et la danse ont ainsi clos ce bel et sincère hommage à Ayrton Senna.