Le premier Gala de bienfaisance de Brasil Monaco Project s’est déroulé le 4 mai 2013 dans la Salle Empire à l’Hôtel de Paris en présence de S.A.S. le Prince Albert II, avec la participation du célèbre footballeur Ronaldo, “Il Fenomeno”, en faveur de « Criança Esperança », un projet social de Rede Globo au Brésil en partenariat avec l’UNESCO.
Pour cette occasion, les lieux se sont transformés en un paysage magique, empreint de thèmes mythiques et aussi, du légendaire esprit festif brésilien. Le dîner concocté par le Chef Joachim Koerper du restaurant Enotria, situé à Rio de Janeiro, a comblé les invités de marque venus du monde entier. A suivi une nuit magique durant laquelle on a entendu la belle voix de la chanteuse Cecilia Arellano et de la musique brésilienne, accompagnées par des danseuses envoûtantes aux costumes majestueux.
La vente aux enchères a eu lieu en milieu de soirée avec des pièces uniques telles qu'un maillot de football de l’équipe nationale brésilienne signé par Ronaldo et par S.A.S. le Prince Albert II, un T-shirt porté par Ayrton Senna lors d’un GP de Formule 1 à Monaco, des œuvres de Christina Oiticica et Vik Muniz, ainsi qu’un très beau bijou offert par Boucheron. À cela est venue s’ajouter une très belle surprise : une des combinaisons du pilote de formule 1, Felipe Massa qui a tenu à contribuer à l’action menée par l’association.