En savoir plus sur les actions de Brasil Monaco Project

Brasil Monaco Project (BMP), sous la Présidence d'Honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco intervient en qualité de plateforme d'échanges entre le Brésil et Monaco dans les domaines de l'environnement, de la culture, de la santé, de la science, de la recherche, des sports et de l'économie. 

Son but est de promouvoir l'amitié et les partenariats entre les deux pays, et de contribuer à favoriser les échanges. 

Deux pays, deux cœurs, et des actions communes


Depuis son lancement en mai 2012, Brasil Monaco Project a mis en place différents partenariats, 
rencontres et échanges pour rapprocher Monaco et le Brésil. 

II° Congresso Internacional de Controle do Câncer na Mulher 
à Porto Alegre (Brasil) 


28 novembre 2013 - Le Professeur Paulo Naud, Président du Congrès, souhaitant la présence d’un représentant de la Principauté dans le cadre de cette rencontre médicale internationale s’est adressé à Luciana de Montigny, Présidente de Brasil Monaco Project. 

Celle-ci a présenté cette requête auprès du Ministre de la Santé Monégasque, Stéphane Valeri qui a donné son total soutien à l’indispensable travail mené dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cancer du col utérin au Brésil. Il a désigné le professeur Borruto, alors professeur d’obstétrique au CHPG de la Principauté de Monaco pour représenter Monaco durant le congrès.

BRASIL MONACO PROJECT,
UN TRAIT D’UNION ENTRE LE BRESIL ET MONACO

Création du magazine 
Brasil Monaco News


28 mars 2014 - En présence de S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco et de Madame Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, Brasil Monaco Project a présenté cette publication visant à devenir un trait d’union entre Monaco et le Brésil. 

Publication trilingue (français, brésilien, anglais), Brasil Monaco News a mis à l'honneur différentes personnalités, entreprises ou projets brésiliens et monégasques. Nouvelle « expression » du lien existant (et grandissant) entre les deux pays, il avait pour objectif de donner de la visibilité aux entreprises, institutions et associations désireuses de profiter de ce «pont».  A sa sortie, il a été distribué avec le magazine féminin Monaco Madame (premier partenaire presse de l’association) à Monaco et sur toute la Côte d’Azur. Malgré tout son intérêt, ce projet n'a pas trouvé les financements nécessaires pour être poursuivi.


Brésil Classique au théâtre des Variétés à Monaco en faveur de l'association Bravo Brazil


3 juin 2014 - La cantatrice brésilienne Gabriela di Laccio a présenté au public monégasque “Brésil Classique”, un passionnant voyage musical à travers l’histoire de la musique brésilienne, accompagné des sculptures de l’artiste brésilien, Marcos Marin. Ce concert caritatif a été organisé en faveur l’association Bravo Brazil, avec le soutien de Brasil Monaco Project et celui du Consul Honoraire du Brésil à Monaco. Après avoir eu le privilège de chanter devant S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en ouverture du Gala organisée par Brasil Monaco Project, en hommage à Ayrton Senna, le 17 mai dernier au Sporting Monte-Carlo, la cantatrice a tenu à partager un autre moment privilégié avec la Principauté. 

Accompagnée par la pianiste Mari Laurila-Lili et la violoncelliste Brigitte Blondeau, la talentueuse soprano a interprété des extraits des oeuvres de célèbres compositeurs brésiliens tels qu’Heitor Villa-Lobos, Marlos Nobre, ou bien encore Darius Milhaud. Un beau moment au service d’une belle oeuvre. Car, après avoir conquis l’assistance, Gabriela di Laccio et son association Bravo Brazil, continueront à œuvrer pour que des enfants brésiliens défavorisés bénéficient d’une éducation musicale gratuite. Une ouverture artistique qui apporte aux enfants, espoir, discipline ainsi que le plaisir de partager une même passion. Rebuilding lives through music !
 

Le Professeur Franco Borruto,
Membre d’Honneur de FEBRASGO


12 juin 2015 - L’excellence médicale monégasque a été saluée par le Brésil en la personne du Professeur Franco Borruto qui devient Membre d’Honneur de FEBRASGO, en présence de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé à Monaco, et d’André de Montigny, Consul Honoraire du Brésil à Monaco.

Brasil Monaco Project et sa Présidente Luciana de Montigny sont heureux d'avoir faciliter la coopération médicale initiée dans le cadre du 2ème Congrès International sur le contrôle du cancer chez les femmes (II Congresso Internacional de Controle do Câncer na Mulher”) en novembre 2013. A cette occasion, l’état de Rio Grande do Sul avait choisi de s’inspirer du modèle monégasque, un des meilleurs au monde en matière de lutte contre le cancer du col de l’utérus. 

Désireux de renforcer cette collaboration importante dans le cadre de la prévention et des actions menées dans la lutte contre ces maladies, le Professeur Paulo Naud, également Président de l'INCOLO (Institut de Prévention du Cancer du Col de l'Utérus au Brésil) a nommé Luciana de Montigny, Présidente de Brasil Monaco Project, Consultante Internationale et le Professeur Franco Borruto, Expert Consultant International de ladite organisation. Tous les deux en sont désormais Membres d'Honneur à vie.


Lancement de l’Association Monaco Brazil Invest (AMBI) 


16 mars 2016 - L'Association Monaco Brazil Invest (AMBI) a été créée par Marcos Pileggi (Président d'AMBI à Monaco), Arnoldo Wald Filho (Président d'AMBI au Brésil), Luciana de Montigny (Secrétaire Général d'AMBI) et André de Montigny (Président d'Honneur d'AMBI à Monaco et au Brésil). Association bilatérale de coopération commerciale, financière et économique entre Monaco et le Brésil, l’organisation est basée en Principauté, avec une antenne au Brésil.

AMBI a un partenariat privilégié avec le MONACO ECONOMIC BOARD (incluant ses agences MONACO CHAMBER OF COMMERCE et MONACO INVEST). Elle est la première association bilatérale de coopération commerciale et économique à être créée à Monaco et à établir une collaboration avec MONACO INVEST.  AMBI travaille aussi en étroite collaboration avec le Consulat du Brésil à Monaco et le Consulat de Monaco au Brésil. 

Monaco et le Brésil offrent de nombreuses opportunités d'affaires. Pour profiter de cet échange d'informations de la meilleure façon possible, il est nécessaire de bien connaître la langue, la culture et la façon dont chaque pays se présente. AMBI fonctionne comme un réseau de contacts ("network") entre des gens influents possédant des liens et/ou intérêts commerciaux à Monaco, au Brésil et dans d’autres pays de l'Europe et des Amériques.


La 7e édition du Monaco Blue Initiative se déroule au Brésil


3 et 4 avril 2016 - Lancée en 2010 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion co-organisée par l’Institut Océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Une fois par an, elle réunit ses membres afin d'aborder des sujets aussi essentiels que les nombreux défis à relever pour une meilleure gestion et conservation des océans.

Cet événement vise à encourager les échanges entre les entreprises, les scientifiques et les décideurs, pour analyser et promouvoir les synergies possibles entre la protection du milieu marin et le développement socio-économique. La 7ème édition de la « Monaco Blue Initiative» a eu lieu à São Paulo au Brésil sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au Palacio dos Bandeirantes, Palais du Gouverneur de São Paulo.

La conférence "Blue Economy" sur le Vital de Oliveira, en escale à Monaco


24 avril 2017 - Le navire brésilien, Vital de Oliveira, en escale à Monaco a accueilli ce moment d’échange interdisciplinaire inscrit dans l'objectif  14 des Nations Unis pour « conserver et utiliser les océans, de manière durable, les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable ».
 
L’association Brasil Monaco Project (BMP) est très heureuse d’avoir participé à l’organisation de cet événement, en préambule à la 1ère Assemblée de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) qui s'est tenue du  24 au 28 avril 2017.  

Cette soirée dédiée à la « Blue Economy » et à ses enjeux s’est déroulée avec la collaboration de M. Paulo Cesar de Oliveira Campos, Ambassadeur du Brésil à Paris et Monaco, le Capitaine de Frégate Alex Azevedo Urbancg, Commandant du navire Vital de Oliveira et son équipage, l'Amiral d'escadre Luiz Fernando Palmer Fonseca, le Capitaine de Vaisseau Carlos Augusto Medeiros de Albuquerque, coordinateur de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation au Brésil, Mme Armelle Roudaut-Lafon, Directrice des Affaires Maritimes, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directrice des Relations Diplomatiques et Consulaires, M. Michael Lodge, Secrétaire Général de l'Autorité internationale des Fonds Marin et M. André de Montigny, Consul du Brésil à Monaco.

Restons connectés


Lisez nos dernières mises à jour

Ne manquez aucun message

Regardez nos photos
Coordonnées
Brasil Monaco Project
3 rue de l'Annonciade
98000 MONACO
Suivez-nous

S'inscrire à la newsletter

Share by: